Les Cahiers de Martine

Les Cahiers de Martine

Radicalisme

LE RADICALISME... c'est quoi ?

 

Je ne sais pas encore très bien ce qui va suivre dans ces lignes...

 

Je suis juste en pleine réflexion par rapport à toutes sortes d'affirmations que nous pouvons avoir en tant que "personne bien pensante", quelque soit notre domaine de réflexion, je pense que nous n'échappons pas au risque de tomber dans un radicalisme qui peut nous fermer des portes, nous priver de partage avec ceux qui pensent autrement que nous et même nous aveugler au point de ne plus être capable d'analyser nos propres déclarations...

Aujourd'hui c'est le sujet des promesses de Dieu qui sont multiples dans la Bible et auxquelles je suis attachée depuis que je la lis, c'est à dire depuis que je sais lire, puisque la bible a été LE livre qui m'a donné envie de lire.

Serait-il juste de dire que je n'ai pas varié dans ma compréhension des Ecritures ? Certainement pas. Mais s'il est une chose dont je n'ai jamais douté c'est que Dieu est pertinent dans Sa Parole et que même au milieu de nos doutes, de nos remises en question, de notre acharnement à toujours vouloir lui faire dire ce que nous en avons compris, IL prend soin de Sa Parole comme de nos cœurs et IL nous ramène à Sa Personne et non pas à nos propres convictions, petites ou grandes : IL confirme Sa Parole par des actes d'amour, par des signes de sa présence et par des miracles dont Lui seul peut être à l'origine.

 

Pour moi aujourd'hui, LA seule promesse divine que j'affirmerai certainement jusqu'à mon dernier souffle est :

Sa Présence permanente partout, en tout et pour tout !

TOUT Le reste ce ne seront que des signes manifestes de cette présence, autant de cadeaux résultant de son amour pour nous, autant de grâces qui nous sont accordées pour apprendre à le connaître et dépendre de Lui.

Et oui c'est vrai :  Dieu a promis réussite, protection, bien-être, bonheur, santé, nourriture, vêtement et j'en passe !

Et pourtant tant que nous serons sur cette terre nous connaîtrons des famines, des accidents, des maladies, des souffrances, des catastrophes, des soucis financiers, des échecs et... la mort !

Personne ne s'offusque que la mort existe encore ici-bas. Même les chrétiens les plus convaincus d'être d'ores et déjà aux bénéfices multiples de ce que Christ a acquis pour nous en mourant sur la croix, même eux admettent que la mort ne sera vaincue qu'après la victoire finale de Christ sur les puissances du mal, puisque la mort est la conséquence directe de la chute, c'est à dire de la rébellion de l'homme contre Dieu dans le jardin d'Eden.

Or, si la mort est cette conséquence reconnue par tous, la souffrance, les virus, les maladies, les infirmités, les chagrins, les guerres, les horreurs et tout ce que nous voyons prendre place ici-bas, font partie de cette même conséquence de la chute.

Et ce matin, tandis que je méditais sur ce sujet, dans une extrême fatigue, j'ai réalisé que la fatigue elle aussi, fait partie du "prix payé" par l'homme à cause de sa rébellion : "tu te fatigueras à travailler la terre à la sueur de ton front"...

La fatigue.

Aujourd'hui, alors que je peux me réjouir de vivre une guérison totale de la maladie qui m'a clouée pendant des dizaines d'années, libérées de toutes douleurs d'origine fibromyalgique, je ne suis pourtant pas en bonne santé.

Je souffre d'une profonde lassitude résultant d'une fatigue constante.

Et ce n'est pas la première fois que je l'expérimente.

Il y a plusieurs années j'ai écrit un texte à ce sujet et rien que de le relire je suis encore plus fatiguée ... la fatigue

Si vous en avez la force, libre à vous de vous y atteler...

 

Je reviendrai sur le radicalisme... je me rends compte que je me suis égarée...

 

C'est un vaste sujet que je retrouve encore ce matin dans un domaine de "ma façon de voir, de penser et d'évaluer" les actes de ceux qui m'ont blessée.

 

Nous tombons si vite dans des schémas qui risquent de nous enfermer et nous paralyser.

 

Très vaste sujet et vos commentaires sont les bienvenues !

... à suivre

 



20/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres